vendredi 1 juillet 2016
Tout le monde doit mourir… ou pas
Valar morghulis, "Tout le monde doit mourir", est la devise des assassins "Sans-visage", dans la saga livresque Le Trône de fer, de George RR Martin, devenue la série télévisée Game of Thrones (Le jeu des trônes).
Il y a quelques années, je lisais Le Trône de fer.
C'était bien avant que le grand public du petit écran s'y intéresse. À cette époque, la fantasy était encore considérée par beaucoup comme un genre littéraire mineur, réservé au geeks, aux enfants ou à ces "adultes" ayant conservé une âme d'enfant. D'aucuns diraient "immatures".
Quoique… avec le Trône de fer, on s'éloignait beaucoup du monde merveilleux de l'enfance pour naviguer dans celui, plus sombre, plus brutal, plus effrayant, des adultes.
Trahisons et meurtres à foison, tortures, viols, inceste… George RR Martin menait sa barque de l'enfer sur un flot de sang et de souffrance.
Si le message du Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien était l'espoir, l'auteur du Trône de fer s'acharnait à me prouver que je devais y renoncer peu à peu, mort après mort de mes personnages préférés.
Publié par
Alain Chouraki
le
juillet 01, 2016
0
commentaires
Libellés :
Quelques lignes entre les pages
dimanche 26 juin 2016
Liberté d'esprit
Nous parlions avec une auteure de garder un esprit libre, indépendant, rebelle à la solidité du monde, et de cultiver l'attitude qui consiste à "désobéir à la réalité", par exemple en imaginant de l'eau qui coule de bas en haut. D'abord goutte à goutte, jusqu'à obtenir un filet continu, puis une cascade inversée rugissante.
Ce type d'exercice constitue un bon entraînement pour développer l'imagination, outil essentiel de l'écrivain.
On pourrait concevoir d'autres exercices, pour libérer son imagination des contraintes réalistes. En plus d'ouvrir l'esprit à d'autres horizons littéraires, ceux-ci pourraient s'avérer thérapeutiques pour le moral.
Imaginez une vie différente…
Alors que, jusqu'à présent, c'était les autres, la nécessité, le fleuve boueux des médias, le mouvement inexorable du troupeau, les obligations matérielles qui dictaient le scénario de votre existence, décidez que vous allez introduire un nouvel élément dans l'intrigue.
Un personnage inattendu…
De nouvelles possibilités…
Tout semblait désespéré, lorsqu'un évènement survint qui changea la donne.
Oui, mais la triste réalité…
RÉÉCRIVEZ-LA !
Inscription à :
Articles (Atom)