samedi 17 mars 2018

Allô, y a quelqu'un au bout du livre ?


J'ai vu, dans des vidéos ou sur des sites, des internautes qui pensent que dans ce tableau de Ferdinand Geor Waldmüller – Die Erwartete (L'Attendue), peint en 1860, la jeune fille tient dans sa main un téléphone portable.

Leur explication : elle serait une voyageuse temporelle.

D'accord… Quand on voit des smartphones partout, il est temps de décrocher. Non ! pas le téléphone, voyons. Décrocher DU téléphone.

Un jour, ils ouvriront des centre de désintoxication pour les phony-junkies. Il y aura des pièces de sevrage, construites à l'intérieur d'une cage de Faraday. Pas de réseau. Attention ! la désaccoutumance devra être graduelle, sous peine de graves crises de manque.

En guise de traitement, les patients liront des livres. Là aussi, il faudra y aller à petites doses. D'abord, des mangas. Ensuite, quelques paragraphes d'Harry Potter… Des passages courts, avec des mots simples.

Un ami m'a reproché la longueur de certains articles.

J'ai plaidé ma cause en faisant remarquer que ces textes comportaient des paragraphes précédés d'un titre, et qu'on n'était pas obligé de tout lire d'une traite.

"Nan ! Trop long… quand j'ai vu la longueur de l'ascenseur à droite de la fenêtre, j'ai tout de suite su que je ne le lirai jamais."

Direct et simple. C'est tendance.

Trop long, trop compliqué, trop difficile… j'avais la flemme.

Cet ami m'a aussi dit que d'ici une génération, beaucoup d'enfants n'auront pas la chance de naître dans une famille où les parents sauront lire.

Ce sera le NMA ! Le Néo Moyen Âge…

J'ai mis un accent aigu sur "Néo", mais attendez-vous à ce que ces signes encombrants disparaissent à la prochaine réforme de l'orthographe. Y a pas d'accent en anglais, ça empêche pas de faire du business.

Au Moyen Âge, la majorité du peuple français ne savait pas lire.

Au Néo Moyen Âge, il saura lire "un petit peu", juste assez pour déchiffrer des messages sur Facebook ou Twitter, en suivant avec le doigt sur l'écran…

"b… bo… bon an… niv, pol. kikou… lol !"

Non, pas de majuscules non plus. C'est mieux, les petites lettres.