samedi 17 mars 2018

Allô, y a quelqu'un au bout du livre ?


J'ai vu, dans des vidéos ou sur des sites, des internautes qui pensent que dans ce tableau de Ferdinand Geor Waldmüller – Die Erwartete (L'Attendue), peint en 1860, la jeune fille tient dans sa main un téléphone portable.

Leur explication : elle serait une voyageuse temporelle.

D'accord… Quand on voit des smartphones partout, il est temps de décrocher. Non ! pas le téléphone, voyons. Décrocher DU téléphone.

Un jour, ils ouvriront des centre de désintoxication pour les phony-junkies. Il y aura des pièces de sevrage, construites à l'intérieur d'une cage de Faraday. Pas de réseau. Attention ! la désaccoutumance devra être graduelle, sous peine de graves crises de manque.

En guise de traitement, les patients liront des livres. Là aussi, il faudra y aller à petites doses. D'abord, des mangas. Ensuite, quelques paragraphes d'Harry Potter… Des passages courts, avec des mots simples.

Un ami m'a reproché la longueur de certains articles.

J'ai plaidé ma cause en faisant remarquer que ces textes comportaient des paragraphes précédés d'un titre, et qu'on n'était pas obligé de tout lire d'une traite.

"Nan ! Trop long… quand j'ai vu la longueur de l'ascenseur à droite de la fenêtre, j'ai tout de suite su que je ne le lirai jamais."

Direct et simple. C'est tendance.

Trop long, trop compliqué, trop difficile… j'avais la flemme.

Cet ami m'a aussi dit que d'ici une génération, beaucoup d'enfants n'auront pas la chance de naître dans une famille où les parents sauront lire.

Ce sera le NMA ! Le Néo Moyen Âge…

J'ai mis un accent aigu sur "Néo", mais attendez-vous à ce que ces signes encombrants disparaissent à la prochaine réforme de l'orthographe. Y a pas d'accent en anglais, ça empêche pas de faire du business.

Au Moyen Âge, la majorité du peuple français ne savait pas lire.

Au Néo Moyen Âge, il saura lire "un petit peu", juste assez pour déchiffrer des messages sur Facebook ou Twitter, en suivant avec le doigt sur l'écran…

"b… bo… bon an… niv, pol. kikou… lol !"

Non, pas de majuscules non plus. C'est mieux, les petites lettres.

jeudi 18 janvier 2018

Quand on lui montre l'OVNI, l'idiot regarde le doigt

(Cliquer pour agrandir)

Le ridicule peut tuer.

D'abord, le ridicule vous tue une réputation en moins de deux. Sans réputation ("vu à la télé" et "béni par la presse"), pas de carrière.

C'est pourtant ce même ridicule mortel qu'a bravé avec autant de courage que d'intelligence une journaliste américaine, Leslie Kean, en écrivant un excellent livre, sur le même sujet honteux traité dans le précédent article, OVNI : Des généraux, des pilotes et des officiels parlent.

Pourquoi "honteux" ? Parce que comme disait Donna Hare dans sa vidéo : "Ce sujet est comme le sexe. Tout le monde sait ce que c’est, mais personne n’en parle devant les dames."

J'ai été surpris d'apprendre, dans le livre de Leslie Kean, qu'environ 90 % des pilotes, contrôleurs aériens et militaires refusaient de rapporter leurs observations de véhicules hors normes. Entre le déni de leurs supérieurs hiérarchiques, la menace de voir sa carrière brisée et le ricanement pathologique des faux sceptiques (ne pas confondre avec "fosses septiques"), on peut comprendre leur réticence.

L'auteure a dû se boucher le nez, plisser les paupières et retenir sa respiration avant de plonger dans ce cloaque médiatique, tant elle s'attendait à être la risée de ses collègues de presse. En dépit des risques pour sa réputation et sa carrière de journaliste, elle a sauté le pas.

Respect pour la bravoure, et plus encore pour l'intelligence. Alors, les deux réunis chez une même personne…

Comme pour le livre d'Ingo Swann , si vous pouvez lire celui-ci en anglais, c'est mieux. Beaucoup mieux, même.

Il y a dans ce livre de Leslie Kean un mélange de rationalisme strict à la Descartes et de finesse d'esprit, rehaussé d'intuition quant à ce qu'il faut dire ou ne pas dire, et comment le dire, pour ne pas froisser les adeptes du culte officiel, lequel culte prêche, sans l'exprimer franchement tant cette idée est absurde, que la "civilisation" de l'homo sapiens est la seule dans cet univers.